Aller au contenu principal
Fermer

Blocage d'un train en Bretagne: des amendes contre sept militants écologistes
information fournie par AFP 11/02/2026 à 15:40

Des militants du collectif "Bretagne contre les fermes usines" ont répandu une partie de la cargaison d'un train de céréales, à Saint-Gérand, le 19 mars 2022 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER                 )

Des militants du collectif "Bretagne contre les fermes usines" ont répandu une partie de la cargaison d'un train de céréales, à Saint-Gérand, le 19 mars 2022 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le tribunal judiciaire de Lorient a prononcé mardi des peines d'amendes contre sept militants écologistes pour avoir bloqué un train transportant du blé en 2022 et les a condamnés à plus de 200.000 euros d'indemnisations.

Ces militants ont été reconnus coupables d'entrave à la circulation d'un train, mais relaxés des poursuites pour dégradation de la voie ferrée. Cinq autres prévenus ont été totalement relaxés dans ce dossier.

Le parquet avait requis des peines allant de trois à six mois de prison avec sursis.

Le 19 mars 2022, une cinquantaine de militants réunis à l'appel du collectif "Bretagne contre les fermes usines" avaient bloqué entre Saint-Gérand et Noyal-Pontivy (Morbihan) un train de marchandises et déversé 142 tonnes de blé sur les quelque 1.300 contenues dans les 22 wagons.

Les militants pensaient en fait intercepter une cargaison de soja destinée au groupe Sanders.

La présidente du tribunal Séverine Desbordes a prononcé mardi des amendes de 5.000 euros, dont une seule ferme, les six autres étant assorties du sursis. Cinq des condamnés devront également s'acquitter de 150 euros d'amende pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN.

Le tribunal a par ailleurs condamné solidairement les sept militants reconnus coupables à indemniser les parties civiles à hauteur d'environ 206.000 euros, dont 91.639 euros pour SNCF Réseau, 75.615 euros pour la société Sofral Le Gouessant, destinataire du chargement, et 38.424 euros pour la société Millet Rail.

Les militants condamnés ont indiqué à l’AFP réfléchir, avec leur avocat, Me Jérôme Bouquet-Elkaïm, à la possibilité de faire appel dans les 10 jours après le délibéré.

A l'extérieur du tribunal, plusieurs dizaines de personnes avaient fait le déplacement pour soutenir les prévenus. Ils avaient installé des stands de nourriture et diffusé de la musique.

Lors de l'audience en décembre, les prévenus avaient reconnu leur participation à l'action mais réfuté les infractions reprochées, utilisant largement leur temps de parole comme tribune contre l'agro-industrie. Leurs avocats avaient plaidé la relaxe.

1 commentaire

  • 16:08

    Après l'écologie punitive, on est passé à l'écologie d'interdiction (tour de France, sapin de Noël, ...) puis à l'écoterrorisme, c'est-à-dire s'arroger, comme les syndicalistes de la fonction publique, le droit d'empêcher aux autres citoyens de travailler ou de se déplacer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De quoi les français ont-ils peur ?
    information fournie par France 24 11.02.2026 21:05 

    Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof) est co-auteur, avec Anne Muxel, de l’ouvrage "Inventaire des peurs françaises". Ensemble, ils ont menés une enquête inédite sur les peurs individuelles et collectives des ... Lire la suite

  • Des policiers postés à une gare routière parisienne le 11 février 2026 après qu'un homme armé d'un couteau a menacé un chauffeur de bus ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 21:01 

    Un homme armé d'un couteau qui menaçait un chauffeur de bus dans le XIIIe arrondissement de Paris a été grièvement blessé mercredi en fin d'après-midi par des tirs de policiers appelés en intervention pour le maîtriser. Le pronostic vital de l'agresseur, qui a ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 20:58 

    La dépression tempétueuse Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches, a indiqué mercredi Météo-France qui a placé la Savoie en vigilance rouge "avalanches" pour la journée de jeudi. Le prévisionniste évoque une ... Lire la suite

  • Manifestation contre la loi Duplomb, le 7 février 2026 à Brest, dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 11.02.2026 20:46 

    Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a été discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui n'a pas permis de réconcilier deux camps frontalement opposés sur la question ... Lire la suite

Pages les plus populaires